Mot du Président

Chère cousine, Cher cousin,

Nous avons eu un été 2018 extraordinaire et une assemblée générale couronnée de succès et riche en activités au mois d’août à Orford dans la magnifique région des Cantons de l’Est. Nous avons visité et découvert plein de bons produits fabriqués avec de la lavande. Nous avons visité un musée et dégusté d’excellents vins au Cep d’Argent, un grand vignoble québécois dont nous sommes tous fiers! C’est toujours agréable de se retrouver au moins une fois par année entre Lemieux provenant de partout en Amérique du Nord.
Au mois de septembre, quatre représentants de notre association, Rolland, Céline, Angélique et moi-même avons réalisé un grand rêve, celui de marcher sur les traces de nos ancêtres Lemieux à Canteloup dans la belle région de la Normandie en France. Ce fut une expérience généalogique unique et nombreux sont les souvenirs qui resteront gravés dans nos mémoires!
Nous avons été chaleureusement accueillis par l’Association des Lemieux des Vieux-Pays durant deux belles journées. De grandes retrouvailles entre les Lemieux de l’Amérique et de la France. Merci aux Lemieux de la France de nous avoir fait découvrir si bien le pays de nos ancêtre Lemieux, des lieux historiques chargés d’histoires et surtout des gens extraordinaires et sans oublier la dégustation de vos plats normands, notre expérience culinaire normande a largement dépassé toutes nos attentes!
Georgette Lemieux-Dubaere et Jacques Dubaere ont pris leur retraite au sein du conseil d’administration après plus de 20 ans. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur grande implication. La passion inconditionnelle de Georgette pour l’histoire des Lemieux a contribué à la vitalité de l’Association jusqu’à ce jour et continuera d’exister à travers nos membres et des générations futures qui s’intéresseront à l’histoire de leurs ancêtres Lemieux, merci à vous deux!
Nous avons accueilli deux nouveaux membres au sein de notre équipe du conseil d’administration pour un mandat de deux ans : Bienvenues à Pierre Lemieux & Thérèse Lemieux!
Je vous annonce aussi, que l’Association a maintenant un Projet uniquement dédié à l’ADNy des Lemieux sur la plateforme de FamilyTreeDna. Tous les Lemieux qui ont testé ou qui vont tester leur ADNy génétique, seront regroupés dans ce projet.  Cela représente aussi la Signature ancestrale des Lemieux d’Amérique et dans quelques mois il y aura aussi la signature ancestrale des Lemieux de la France.
N’oubliez pas, vous pouvez offrir un certificat-cadeau d’un abonnement d’un an à vos enfants, frères, sœurs, cousins et cousines, ils sont bienvenus dans notre association.
Comme vous le savez, depuis janvier 2018 nous avons changé le fonctionnement de l’abonnement à notre association. Vous trouverez inclus dans cette édition le formulaire pour le renouvellement de votre abonnement qui se fait maintenant à tous les mois de Janvier.
Merci de votre précieuse collaboration et de votre intérêt marqué pour l’Association des Lemieux et de votre grande fierté d’appartenir au patronyme « Lemieux ».
Vous êtes tous invités à nous envoyer un article à publier dans Bulletin La Mieuserie, une histoire, un fait historique d’un Lemieux connu dans votre région ou un de vos ancêtres. Vous pouvez aussi nous envoyer votre recette normande à nous faire découvrir et à déguster.
Je vous souhaite une bonne lecture de La Mieuserie et vous souhaite une Bonne et Heureuse année 2019.
N’oubliez pas de renouveler votre abonnement pour recevoir notre 100e Bulletin, ce sera un numéro Spécial! À ne pas manquer!!!

François Lemieux
Président
association.lemieux2016@gmail.com